vendredi 29 novembre 2013

Les Term CGEA à la découverte du patrimoine Breton !





La semaine dernière, les élèves de terminale CGEA sont allés à la découverte de la mytiliculture, dans le cadre de leur travail sur le patrimoine breton. Yann, médiateur de l'association de la Baie du Mont-Saint-Michel les a accompagnés sur le terrain pour leur présenter la zone géographique et les techniques de travail des mytiliculteurs de moules de bouchots.





Mercredi 27 novembre, les Term CGEA sont partis au musée de Bretagne pour découvrir le travail, le matériel et le quotidien des terre-neuvas, toujours dans le cadre de leur travail sur le patrimoine breton. 


Les terre-neuvas sont les pêcheurs qui partaient chaque année des côtes européennes, du XVIème au XXe siècle, pour pêcher la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve, au large du Canada. Saint-Malo était un grand port de terre-neuvas, et a permis le départ de milliers de pêcheurs. Cette activité a permis la colonisation de l'archipel de St-Pierre-et-Miquelon à proximité des bancs. La pêche a été interdite au XXème siècle car l'intensification de la pêche a causé la quasi-disparition de la ressource en morue. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire