vendredi 13 décembre 2013

Visite à la station laitière expérimentale de Trévarez (29)


Mercredi 11 décembre, départ à 7h de Dol pour les BTS2 ACSE et PA pour Trévarez.

Après trois heures de bus, on arrive enfin dans le Finistère, et on découvre la station.

La matinée a été consacrée à une intervention sur les coûts de production et notamment le coût alimentaire avec un agent de la Chambre d'Agriculture, et l'après-midi nous sommes allés visiter la ferme. Voici les photos.









La stabulation des vaches laitières en agriculture conventionnelle : système lisier avec racleur à chaîne, litière de copeaux. Les vaches ont un accès au DAC pour faciliter les expérimentations. Le bâtiment est séparé en deux pour loger deux lots de vaches qui servent aux expérimentations. Le lot pris en photo est le lot S1 qui est élevé dans le système le plus "intensif". Le lot S2 est intermédiaire avec le lot S3 qui est en agriculture biologique. Au moment de la photo, les vaches de S2 étaient sorties au champ. 


La station de Trévarez a pour projet de mener une activité laitière en agriculture biologique avec un robot mobile au pâturage pour l'été. Voici la remorque du tank à lait, qui est en fait une remorque légumière entièrement transformée pour s'adapter à une laiterie. 



La stabulation du lot S3 est toute neuve, et comprend le robot mobile (que l'on voit en arrière-plan) et une porte à trois voies, qui se déclenche automatiquement au passage des vaches pour les répartir dans les différentes parties du bâtiment. Ces séparations facilitent les expériences qui pourraient être menées au niveau de l'alimentation. 


Une expérimentation est également réalisée sur les veaux qui sont nourris au yoghourt, ou lait fermenté.


Voici le robot dans une bétaillère réaménagée pour permettre le déplacement du robot au pâturage l'été. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire