lundi 6 janvier 2014

Du chocolat pour partir à l'étranger

Des élèves de Mme Mainsard ont participé à un atelier de fabrication de chocolat, suite à toute une série d'enseignements pluridisciplinaires qui permettent aux élèves de découvrir la filière du cacao ainsi que ses origines. Le thème de ces pluris est d'appréhender un produit de sa fabrication à sa commercialisation.


De plus, les jeunes ont pu vendre le chocolat qu'ils avaient fabriqués, afin de financer un séjour collectif à l'étranger.

Voici quelques infos plus techniques :
On travaille aves des pistoles de chocolats de qualité 29 % cacao pour le chocolat blanc, 35 % pour le chocolat lait et caramel et 72 % de cacao pour le chocolat noir. On reprend le processus de fabrication de bonbons de chocolat à partir du tempérage qui demande maîtrise et concentration : faire fondre les pistoles à une température précise puis tempérer le chocolat en le faisant descendre en température par brassage et fonte de nouvelles pistoles. Une fois redescendu, le chocolat est maintenu à cette température et est travaillé (moulage, association avec d'autres ingrédients, etc..). Le tempérage permet aux bonbons de chocolats d'être croquants et fondants à la fois.



Le chocolat ainsi obtenu est vendu sous différentes formes : des mendiants, des fritures, des orangettes et des bonbons de chocolats au riz soufflé, amandes caramélisées, feuilletines, fourrés aux gelées de fruits ou caramel beurre salé... Les chocolats sont commercialisés en ballotins, ou en plaques pour les mendiants. De plus, pour les fêtes de fin d'année, des cartes de Noël entièrement consommables en chocolat ont été proposées à la vente.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire